FANDOM

Procédure à suivre par l’expérimentateur

« Tu as été convié afin de participer à une expérience dans le cadre du cours de Psychologie de la perception. Il est important de respecter les consignes qui vont être données afin de s’assurer du bon déroulement de l’expérience et pour ne pas fausser les résultats. 

L’expérience durera tout au plus 15 minutes, et notre équipe tient à te remercier de ta participation.

Il s’agit d’une expérience en lien avec la perception du temps, donc premièrement, si tu as une montre, un cellulaire ou tout autre objet qui pourrait te donner des indices temporels, bien vouloir me les remettre.

En premier lieu, voici le formulaire à remplir. Je te laisse quelques minutes. Tu peux me le redonner dès que tu as terminé. »

[donner le formulaire et un crayon, attendre en silence]

«  Parfait, l’expérience peut commencer. Je te lis les consignes.

1) Dans quelques minutes, je te laisserai seul dans cette pièce pour un laps de temps aléatoire. Ta tâche sera d’estimer ce temps à partir du moment où tu m’entends dire « GO » jusqu’à ce que tu m’entendes dire « STOP ».

2) Pendant que tu es seul, tu dois garder cette position neutre [faire la démonstration] c'est-à-dire assis, les pieds par terre et les mains sur les cuisses. Tu ne dois pas te lever ni toucher aux objets qui t’entourent. Tu dois aussi rester en silence.

3) Il est très important de ne pas compter dans ta tête ni d’utiliser une autre stratégie qui pourrait te donner des indices temporels, par exemple taper des pieds ou des doigts. Tu dois laisser libre cours à tes pensées.

4) Lorsque je dirai « STOP », j’entrerai dans la pièce et te demanderai d’écrire sur cette feuille de papier la durée de temps qui te semble s’être écoulée. Nous ferons deux essais.

 Est-ce que tu as des questions? » 

[ Se diriger vers la porte et dire « GO »]

[Après 2min30, ouvrir la porte et dire « STOP »]

[Se diriger vers le participant, lui tendre la feuille de papier ainsi qu'un crayon]

« Tu peux écrire ta réponse. »

[Reprendre la feuille]

« Pour le deuxième essai, je vais mettre de la musique. Les consignes sont exactement les mêmes que pour le premier essai. »

[Démarrer la Polonaise #6 de Chopin à 30 secondes, à 50% du volume de l'appareil. Se diriger vers la porte et dire « GO »]

[ Après 2min30, ouvrir la porte et dire « STOP »]

[ Se diriger vers le participant, lui tendre la feuille de papier ainsi qu'un crayon]

« Tu peux écrire ta réponse. »

[Reprendre la feuille]

*** Varier l'ordre des essais (avec ou sans musique) à chaque participant

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard