FANDOM

Matériel

Dans les deux conditions expérimentales, les résultats sont recueillis en minutes et en secondes sur une feuille-réponse prévue à cet effet (voir Annexe A). Un chronomètre est utilisé par l’expérimentateur afin de calculer le temps d’attente de 2 minutes 30. Dans la condition « musique », l’œuvre employée est la Polonaise héroïque de Frédéric Chopin, une pièce ayant un tempo allegro maesoto de 135 bpm. Elle est jouée partir du site internet YouTube entre 30 secondes et 3 minutes 15 à l’aide des ordinateurs portables des expérimentateurs, et ce à une amplitude contrôlée d’environ 60dB.

Procédure

              L’expérimentation se déroule selon un plan à mesures répétées. Le participant est d’abord convié à s’asseoir face à un mur présentant peu de stimuli visuels. Il se fait ensuite lire les consignes par l’expérimentateur (voir Annexe B). Sa tâche est d’estimer prospectivement la durée d’un laps de temps d’attente qu’il croit aléatoire. La méthode prospective est utilisée dans le but d’éliminer la variance due à la mémoire du sujet. Le participant est informé qu’il doit rester assis en silence et ne pas utiliser de stratégie de comptage ou lui permettant d’aller chercher des indices temporels puisque ce ne sont pas ces processus qui sont à l’étude. L’expérimentateur se place ensuite près de la porte et marque le début de la période d’estimation en disant « Go ». Puis, il ferme la porte. Après 2 minutes 30, ce dernier ouvre la porte et dit « Stop », ce qui indique la fin de la période. La variable dépendante, c'est-à-dire la durée estimée, est mesurée après chaque manipulation et le participant doit écrire son estimation sur une feuille-réponse. La tâche se répète ensuite pour un deuxième essai. Les deux modalités de la variable indépendante ont été assignées à chaque essai, soit un « silence » et un « musique » au cours duquel une œuvre de musique classique est jouée en arrière-plan pendant la période d’attente. Le contrebalancement est utilisé de façon à ce que la moitié des participants ait la condition expérimentale « silence » lors du premier essai et que l’autre moitié ait la condition « musique » afin de minimiser l’effet de séquence. Les données sont recueillies en minutes et en secondes pour ensuite être transformées en décimales pour l’analyse statistique.     

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard